Projet scientifique

Bienvenue !

Le Laboratoire Junior Écologie : Natures et Expériences est un laboratoire interdisciplinaire de l’ENS de Lyon, dont les membres sont des étudiants, des doctorants et des professionnels. Nous sommes issus de l’architecture, de la géographie, de la philosophie, de l’art de la scène, de la littérature française et étrangère, de l’histoire, de l’économie, etc.

Animés par des préoccupations environnementales, nous abordons la question des relations entre individus, humains et non humains, en prenant pour point d’ancrage ou point nodal l’expérience. L’expérience, par laquelle nous nous confrontons au monde et qui nous fournit une connaissance de ce dernier et de nous-mêmes, est à la fois cette dimension commune de l’affectivité humaine – le vécu – et une rencontre plus ou moins singulière, celle immergée dans un contexte donné et émergée d’une pratique spécifique, insérée dans un ensemble de relations tissées par des individus particuliers.

En donnant à l’expérience – et aux expériences vécues et partagées – une place de choix dans nos recherches, nous souhaitons ainsi mettre au jour les différentes modalités des relations que nous nouons avec l’autre, humain et non humain, dans chacune de nos pratiques, afin de mettre en évidence les sens de la « nature », les modalités de sa présence (de « quelque chose de naturel »), et la signification, voire les valeurs attachées à cette présence. La réflexion sur l’expérience (qu’est-ce qui se joue dans l’expérience et pourquoi est-il nécessaire alors de lui donner un rôle central voire fondamental ?) s’accompagne d’une réflexion commune sur nos pratiques respectives, en fonction de nos disciplines (comment tenir compte de l’expérience ? S’agit-il seulement de constituer un stock de données ? Quelles méthodes adopter ? Qu’est-ce que cela engage dans l’élaboration de nos savoirs et de nos pratiques, dans leur exercice ?), et devrait permettre d’ouvrir sur une manière spécifique d’aborder l’écologie.

Nous nous réunissons régulièrement au cours de séances de séminaire, où nous présentons nos travaux. Nous organisons par ailleurs des manifestations scientifiques, et prochainement des ateliers plus pratiques. Ce carnet hypothèses est à la destination des membres du Laboratoire, il permet de publier les compte rendus des séances de séminaire, ainsi que le calendrier des prochaines séances et manifestations. Il est également à destination de chercheurs, étudiants et autres, qui seraient intéressés par ces problématiques et par les activités du Laboratoire.

Bonne visite !