Séminaires à venir

Sur cette page, vous pourrez trouver les dates et les salles pour les séminaires à venir. Vous êtes bien sûr toujours les bienvenu.es à ces séances !

 

EVENEMENTS A VENIR

 

Margaux Alarcon : « Prendre soin de l’environnement : attitudes et pratiques d’agriculteurs. »

Le 23 janvier 2019 à 17h30 – ENS de Lyon
Salle D2 034.

Margaux Alarcon, ancienne élève de l’ENS de Lyon en Géographie, est actuellement en 2ème année de thèse au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (Muséum national d’histoire naturelle). Encadrée par Anne-Caroline Prévot (CNRS) et Pascal Marty (ENS Lyon), elle travaille sur l’attention aux vulnérabilités environnementales, en particulier aux enjeux relatifs à la conservation de la biodiversité, chez les agriculteurs en France. Nourrissant sa réflexion et son approche par les travaux sur le care, elle s’intéresse aux manières dont les agriculteurs, notamment conventionnels, font évoluer leurs attitudes ainsi que leurs pratiques à l’égard des enjeux environnementaux en lien avec des démarches collectives d’observation de la biodiversité et des réseaux d’échanges de pratiques.
Dans le cadre de ce séminaire, Margaux reviendra sur le contexte et les principaux questionnements de son travail de thèse et présentera les premiers résultats du terrain qu’elle a mené en Hérault en 2018 auprès de viticulteurs et de vignerons impliqués dans des démarches de conservation de la biodiversité et de raisonnement de l’usage des produits phytosanitaires. Elle discutera notamment du lien entre ces premiers résultats et les cadres théoriques du care et de l’environmental stewardship.

 


ÉVÉNEMENTS PASSES 

 

– Date : 5 octobre

Intervention du groupe de recherche « Philosophie de terrain » de l’ENS de Lyon et l’Université Lyon 3 : pour réfléchir avec vous sur ce que peut être la place d’un terrain dans la recherche philosophique, et vous présenter quelques résultats de travaux menés sur des jardins partagés dans la ville de Lyon.

.

– Date provisoire : Courant octobre

Intervention d’Emmanuelle Roberties (https://www.gerphau.archi.fr/post/170901699766/ero), chercheuse en architecture et Philosophie qui fait sa thèse sur l’expérience à partir de la notion de « sol », ou comment le rapport que l’on entretien avec le « sol » – à partir de nos pratiques et cadres de vie: citadin.e.s, agriculteur-rice, joggeur, chasseur.se, ornithologue amateur.e, etc. – influence nos manière de concevoir « la » nature et d’interagir avec « elle ». Elle nous présentera ses travaux et tentera d’instiguer un micro-atelier (pour l’instant secret) pendant la journée.