Arne Naess et l’expérience des valeurs

Prochaine séance de séminaire : 

                              Le mercredi 29 mai à 18h à l’ENS de Lyon, salle D2 002

                                                 Stéphane Dunand

Viendra nous parler d’écosophie, expérience et valeurs chez le philosophe norvégien Arne Naess, fondateur de la deep ecology.

Stéphane Dunand est philosophe, auteur de « L’expérience du monde », essai qui clôt l’ouvrage La réalisation de soi. Spinoza, le bouddhisme et l’écologie profonde. Arne Naess, éditions Wildproject (2017).

 

L’intervention est ouverte à toutes et tous, dans la limites des places disponibles.

Résumé de l’intervention

Pourquoi faut-il lutter pour préserver une forêt où d’autres projettent de faire passer une route inutile ? Arne Naess pense que ce qui motive le défenseur de cette forêt est l’amour qu’il éprouve pour elle, son désir de préserver sa valeur, par exemple sa beauté. On dira alors qu’il est irrationnel, qu’il prend son expérience pour une révélation du monde, alors qu’elle n’est qu’une illusion. La beauté de la forêt est dans son œil de spectateur et l’attitude de l’activiste n’est alors qu’affaire d’émotion, tandis que la défenseur de la route est du côté de la raison : ce qui nous entoure n’a de valeur qu’instrumentale. Nous allons examiner la réponse ontologique de Naess à ce genre d’argument en esquissant à grands traits son ontologie des gestalts. Nous montrerons ensuite comment cette ontologie peut affronter les conflits de valeur entre personnes différentes, celle qui veut défendre la forêt et celle qui est insensible à sa beauté ou qui la perçoit comme horrible. En effet, si les valeurs sont objectives, la forêt peut, semble-t-il, être à la fois horrible et belle. Naess montrera qu’avoir une expérience des valeurs positives de la nature est le signe d’une vie bonne et d’une réalisation de soi. Le Soi n’étant pas, en un sens que nous verrons, limité aux frontières de notre esprit ou de notre corps, nous verrons pourquoi, il importe que ce que l’on appelle la nature soit en un sens préservée. C’est donc l’ontologie des valeurs et de l’expérience de Naess dont on tentera de dresser les contours.



Citer ce billet
Marine Bedon (2019, 22 mai). Arne Naess et l’expérience des valeurs. Écologie : Natures et expériences. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://laboene.hypotheses.org/863

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.