Prendre soin de l’environnement : pratiques d’agriculteurs

Margaux Alarcon : “Prendre soin de l’environnement : attitudes et pratiques d’agriculteurs.”

Le 23 janvier 2019 à 17h30

ENS de Lyon
Salle D2 034.

Margaux Alarcon, ancienne élève de l’ENS de Lyon en Géographie, est actuellement en 2ème année de thèse au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (Muséum national d’histoire naturelle). Encadrée par Anne-Caroline Prévot (CNRS) et Pascal Marty (ENS Lyon), elle travaille sur l’attention aux vulnérabilités environnementales, en particulier aux enjeux relatifs à la conservation de la biodiversité, chez les agriculteurs en France. Nourrissant sa réflexion et son approche par les travaux sur le care, elle s’intéresse aux manières dont les agriculteurs, notamment conventionnels, font évoluer leurs attitudes ainsi que leurs pratiques à l’égard des enjeux environnementaux en lien avec des démarches collectives d’observation de la biodiversité et des réseaux d’échanges de pratiques.
Dans le cadre de ce séminaire, Margaux reviendra sur le contexte et les principaux questionnements de son travail de thèse et présentera les premiers résultats du terrain qu’elle a mené en Hérault en 2018 auprès de viticulteurs et de vignerons impliqués dans des démarches de conservation de la biodiversité et de raisonnement de l’usage des produits phytosanitaires. Elle discutera notamment du lien entre ces premiers résultats et les cadres théoriques du care et de l’environmental stewardship.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.