Appel à contribution : écriture d’article

Ecrire sur l’expérience pour le Laboratoire Junior en vue d’une publication

Le laboratoire vous invite à écrire un article pour une revue annuelle. Vous intéressant à l’expérience et à des problématiques écologiques, vous pouvez, depuis la discipline qui est la vôtre, participer à ce projet ! Toutes les perspectives sont les bienvenues, les expériences étant d’autant plus pertinentes qu’elles sont riches et différentes.

La revue se propose de porter son attention sur l’expérience – qui peut être mise au pluriel – l’écologie et la nature – qui peuvent également être mises au pluriel – afin de mettre en évidence le lien indissoluble qu’elles entretiennent entre elles. Lien indissoluble qui peut conduire, dans certaines situations, à des souffrances et perte de sens, à la détérioration de notre expérience, en même temps que de la nature, à une « crise écologique », en somme (celle que nous vivons actuellement). Lien indissoluble qui peut néanmoins, dans certaines conditions, ouvrir sur une expérience plus riche, insérée dans un monde où la vie, humaine comme non humaine n’est pas restreinte dans ses possibilités.

 

Thème de la revue : “Expériences et Limites”.

Présentation :  L’écologie, ou les écologies, qui nous intéressent ont en partage un ancrage particulier : l’expérience, la rapport vécu au monde. L’expérience peut être le terrain d’expérimentations d’un organisme indissociable de l’environnement avec lequel il évolue et inter-agit, elle peut être une ouverture perceptive et charnelle au monde, ou la manière dont nous vivons et agissons au quotidien, ensemble. Elle est également source de connaissances par le contact constamment renouvelé à ce monde et à autrui. C’est un concept bien vaste, sans doute, mais qui d’emblée replace l’écologie dans la vie, au cœur de préoccupations quotidiennes et de pratiques particulières. Il en fait un enjeu existentiel – au sens large : ce qui se joue ici c’est la qualité de l’existence même, la qualité du vécu.
propositions d’articles attendues avant le 15 juin 2019
Mais prendre pour point d’ancrage les expériences du monde, cela implique de remettre en cause certaines limites – ontologiques, conceptuelles – et d’en chercher d’autres – existentielles. Dès lors, quelles sont les limites de l’expérience? Et quelles expériences des limites faisons-nous? Ou sommes-nous ammené.es à faire?
Modalités Sont attendues des contributions venant de toutes les disciplines de recherche : des sciences, de la littératures, des sciences humaines et sociales; ainsi que de diverses pratiques, qu’elles soient architecturales, artistiques, artisanale, etc. Nous veillerons à l’interdisciplinarité de la revue. Les articles devront comporter environ 15 000 signes. Des images, croquis, dans la mesure où ils servent le propos, pourront être insérés.

Envoyer les propositions et les articles dès maintenant, et avant le 15 juin 2019, aux deux adresses suivantes :
marine.bedon@ens-lyon.fr
pierre-alexandre.goyet@hotmail.fr

Télécharger l’appel à contribution complet :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.